top of page

ACTUALITÉ

MJE AIDER et la Chocolaterie Solidaire

Depuis le mois de janvier, l’équipe MJE AIDER a débuté une collaboration avec l’association française ALMOHA, représentée par Mme Nadine Abondo.

Cette association œuvre pour les personnes atteintes de handicap ou de maladies rares, en leur permettant l’accès à des soins adaptés, à une activité professionnelle et à une vie sociale. ALMOHA travaille tant en France qu’au Cameroun, pays d’origine de Mme Abondo, où les handicapés sont complètement marginalisés, sans possibilité de s’insérer professionnellement ou socialement.


C’est de ce constat alarmant qu’est née l’idée d’un projet de création d’un centre d’accueil pour personnes handicapées ou atteintes de maladies rares dans la région de Sangmélima, au Cameroun. Ce centre contiendra une unité médicale où des médecins français pourront travailler, des lieux de vie adaptés aux différents handicaps, ainsi qu’un centre de formation pour leur permettre l’accès à une vie professionnelle.


Afin de pouvoir financer ce beau projet, Mme Abondo, fille de cacaoculteur, a imaginé la mise en place d’une chocolaterie solidaire.

Ce projet s’articulera en deux unités :


- une unité de transformation de la fève de cacao en chocolat de couverture au Cameroun


- une chocolaterie en France (Herblay) où le chocolat de couverture sera travaillé pour créer différentes confiseries.


Ces deux unités emploieront des personnes en situation de handicap.


Au Cameroun, l’usine sera intégrée au centre d’accueil, et permettra la mise en place de formations sur la transformation de la fève, mais également sur la cacaoculture grâce à la mise en place d’une petite ferme-école.

Elle sera approvisionnée en fèves de cacao par une coopérative de petits producteurs locaux, qui seront payés 15% de plus que le prix fixé par le gouvernement camerounais. Ces producteurs recevront également des aides de la part d’ALMOHA, ainsi qu’un accompagnement afin d’obtenir un label commerce équitable puis, dans le futur, un label Agriculture Biologique.

Les producteurs devront se conformer à une charte qualité établie au préalable par ALMOHA, afin que l’usine ne travaille que des fèves de première qualité pour obtenir un chocolat exceptionnel.


Le chocolat de couverture et les tablettes de chocolat de dégustation seront ensuite acheminés jusqu’à Herblay, en France, où les travailleurs handicapés sous la direction d’un maître chocolatier créeront une variété de confiseries chocolatées.

L’unité d’Herblay gérera également l’ensemble de la partie commerciale.


Dans sa globalité, ce projet permettra l’emploi d’une trentaine de personnes en situation de handicap, le développement du travail du chocolat dans la région de Sangmélima, l’apprentissage d’un savoir-faire, l’augmentation du niveau de vie des cacaoculteurs, le renouvellement des plantations de cacao, ainsi que la création du centre d’accueil.


La MJE AIDER intervient dans une phase essentielle du projet : la conception du business plan.

Après avoir effectué un travail similaire il y a quelques mois pour une usine de fabrication d‘huile d’avocat au Cameroun, nous nous sommes attelés à cette tâche à réaliser en un temps record !

La première partie de ce travail étant terminée, nous préparons à présent notre mission de terrain !

Nous partons aux mois de juin et juillet 2017 au Cameroun, afin de réaliser une étude d’approvisionnement de l’usine de Sangmélima ainsi qu’une réflexion sur l’accompagnement des petits producteurs vers une certification commerce équitable.

Pour cela, nous allons effectuer une enquête auprès des producteurs qui prendront part au projet, ce qui nous [permettra] d’évaluer leurs besoins pour mieux les accompagner, et de connaître leur [..] pour travailler de concert avec eux, en respectant leur travail et leurs traditions.

Il s’agit d’une étape très importante afin de compléter notre business plan (car sans approvisionnement, pas de chocolat !) et permettre la réalisation de ce beau projet !


Voici le déroulement de ces différentes étapes :



Il nous reste donc peu de temps afin de boucler notre méthodologie ainsi que notre budget.

Nous avons en effet réuni une partie de la somme nécessaire pour payer les frais de cette mission, et ALMOHA nous fournit l’hébergement et le couvert, mais il nous reste un certain montant à rassembler afin de pouvoir effectuer cette mission !



C’est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour réunir les 3750€ restants !


Vous pouvez effectuer une donation à travers notre cagnotte, sur le lien suivant :



La MJE AIDER et ALMOHA vous en seront éternellement reconnaissants !


À l'affiche
Récents
Archives
bottom of page