top of page

ACTUALITÉ

GHANA BAMBOO BIKES ET LA MJE AIDER



C'est pour une durée de quatre mois que Jessica D'almeida s'envole pour le Ghana au sein d'une entreprise socio-écologique "Ghana Bamboo Bikes Iniative" GBBI. Le chômage est l’un des importants défis des jeunes au Ghana. Les revenus sont faibles, les conditions de travail sont dangereuses, et il y a peu ou pas accès à la protection sociale. Les jeunes sont poussés à la rue sans accès à des compétences ou des possibilités d’éducation. Le projet de vélos en bambou crée des emplois – surtout pour les femmes – par le biais de la construction de bicyclettes de bambou de haute qualité, fabriqués à la main, provenant de matières premières locales. Elle effectue une étude de marché sur ces vélos ainsi que les pratiques agricoles de production du Bambou.

Malheuresement, la majorité des ventes de vélo se fait à l’international, dans les pays à PIB élevé majoritairement en Europe ou aux États Unis. GBBI propose des vélos basiques commençant à 350 dollars et pouvant être personnalisés en ajoutant 50 dollars. Or le salaire moyen des ghanéens est de 129$ Ainsi s’offrir un vélo à 350 dollars est peu abordable et même inenvisageable. Le problème réside dans la stratégie marketing optée par l’entreprise qui se focalise majoritairement sur les pays à PIB élevé, ayant un haut potentiel de clients. La stratégie adoptée par GBBI pour accéder à cette clientèle présélectionnée est-elle réellement adaptée face à un marché qui est en pleine croissance? C'est à cette question qu'elle va chercher à repondre au cours de ces 4 mois.

Cette étude de marché aura pour but dans un premier temps d’éclairer l’entreprise Ghana Bamboo Bikes Initiative quant aux spécificités du marché du vélo en bambou au Ghana et à l’international. Dans une seconde phase, elle vérifiera que le produit concerné suscite un intérêt auprès des utilisateurs de vélos en bambous, mais également auprès des personnes ne possédant pas d’engin de ce type. Une évaluation plus particulière de l’intérêt que suscite le «Ghana Bamboo Bikes »auprès des locaux qui représentent à l’heure actuelle, une très faible proportion des consommateurs de vélos en Bambou produits par GBBI sera faite. Il conviendra de percevoir quels sont les critères d’achat (style, performances, prix, etc..) d’un vélo en Bambou et si les sondés ne possédant pas de vélos en bambous envisagent un tel achat dans un avenir proche, afin de vérifier les prévisions d’expansion du marché ghanéen généralement. Il faudra vérifier que le prix fixé soit adéquat et ne constitue pas un frein lors de l’achat d’un « Bamboo Bike. Telle est la mission que s'est donnée Jessica D'almeida membre de notre équipe, On lui souhaite bonne chance! Good luck (#inENGLISH)




À l'affiche
Récents
Archives
bottom of page